Au-delà de la légende, ceux qui connaissent bien l'œuvre de Moore expliquent que le poète avait tiré son inspiration du chroniqueur Washington Irving dont certains textes contenaient plusieurs références à un St-Nicolas conduisant un traîneau tiré par des rennes. Même repensé par Moore, le Père Noël descend directement de St-Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle et qui fut dépeint comme le bienfaiteur des enfants.
A compter du XIIe siècle, il leur distribue des cadeaux dans une grande partie de l'Europe du Nord. Généreux et bien vivant, il continue d'ailleurs son œuvre aujourd'hui, chaque 6 décembre, dans le Benelux notamment...
Le personnage du Santa Claus/Père Noël que nous connaissons aujourd'hui représenté en rouge avec sa hotte et son bonnet est dû, quant à lui, au talent du fameux cartooniste politique Thomas Nast qui s'était directement inspiré du poème de Moore. Disparu en 1902, Nast n'est pas demeuré célèbre uniquement pour sa vision du Père Noël. Il est aussi l'illustrateur du célèbre portrait d'Uncle Sam, le personnage-symbole des Etats-Unis.