Dossiers Psychologie

Qu’est-ce qu’un complexe ?

LU 57283 fois     COMMENTÉ 0 fois
TAGS: surmonter ses complexes
AUTEUR : Alix Lefief
mardi 3 avril 2018

En psychanalyse, on définit les complexes comme « l’ensemble des représentations et des souvenirs à forte valeur affective partiellement ou totalement inconscients ». En clair, que l’on en soit conscient ou non, les complexes sont liés à l’enfance, aux relations qui se sont construites pendant cette période avec ses parents, les autres personnes de son entourage, etc.

Dans certains cas, le complexe physique peut se traduire par une véritable obsession : on ne voit que ce petit défaut, et il est impossible de s’en détacher, encore moins de l’oublier. On parle alors de dysmorphophobie : c’est une véritable phobie qui peut mener la personne jusqu’à ne plus vouloir sortir de chez elle. Cette pathologie se manifeste en général à certaines périodes de la vie, notamment à l’adolescence.

Heureusement, dans la plupart des cas, les complexes peuvent être surmontés. Mais cela demande un véritable travail sur soi. Et l’intervention d’une personne extérieure (psy) peut être d’une aide précieuse.






Sommaire de l'article

Page 1 : La peur du regard de l’autre
Page 2 : Différentes sortes de complexes
Page 3 : D’où viennent les complexes ?


Retour au dossier

  Comment en finir avec nos complexes ?


commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :