Dossiers Psychologie

Lui donner la fibre écolo

LU 23111 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: comprendre, enfants, apprendre, connaissances, développement
AUTEUR : Serge Béranger
vendredi 12 mai 2017

Planter la vie
Proposer à un enfant de planter un arbre et de suivre sa croissance permet de le mobiliser sur le long terme. Adaptez-vous en fonction de la situation, il n'est pas obligatoire de posséder un jardin : par exemple, on peut trouver des petits arbustes qui poussent sur les balcons. Chaque jour, il va suivre sa croissance et l'importance de la vie végétale dans l'écosystème. L'enfant va acquérir de nouvelles en se souciant de la protection de l'environnement. Il va aussi développer sa curiosité : au final son propre cognitif en profitera. L'intérêt et la noblesse de la défense de la nature font sortir l'enfant de la sphère de l'apprentissage scolaire, il va retenir les choses de façon naturelle car elles ont une application pratique et directe.

Participer à sa prise de conscience
Les écoles primaires sensibilisent de plus en plus les via des projets pédagogiques mais ce sont les parents qui restent en première ligne. Ils doivent, à ce titre, favoriser l'accès à la connaissance. L'Internet est à ce titre une source d'information idéale. Il suffit de quelques graines de haricot, d'un peu de coton et d'un verre d'eau pour lui montrer et lui le principe de la vie. Au-delà, les activités permettant de protéger la vie dans son sens large ne manquent pas : nettoyages de printemps sur les plages organisés par les mairies, tri des ordures au quotidien, choix des produits affichant un emballage recyclé, etc.






Sommaire de l'article

Page 1 : Une étape importante du développement de l'enfant
Page 2 : Des haricots et du coton pour apprendre la vie
Page 3 : Les petits gestes qui font la différence


Retour au dossier

  Rentrée : Quel est le QI de votre enfant ?


commentaires

posté par sylvianeliberge le mercredi 8 septembre 2010
Les bonnes habitudes se prennent très tôt et la fibre écolo, c'est aussi apprendre le respect de soi, des autres, de son environnement.
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :