Écouter plutôt que mordre : vous êtes attaqué ou pris à parti et donc vous piquez une colère sur votre "agresseur". Entraînez-vous à laisser s'exprimer celui qui s'en prend à vous, même si ce n'est pas facile. A un moment il va s'arrêter tout seul car la colère c'est comme le ping-pong : si personne ne renvoie la balle, on ne peut plus jouer !
Canaliser ses émotions : si vous pouvez éructer sur le premier venu qui vous a bousculé, quelle serait votre réaction dans une situation un peu plus grave ? Il ne s'agit pas de se taire mais au contraire de mesurer votre réaction par rapport à ce que vous subissez.
Maîtriser sa voix : monter en volume sonore est la preuve évidente d'une incapacité à se contrôler. Autant vous pouvez rire très fort, autant il ne sert à rien de hurler parce que vous êtes énervé. Servez-vous de ce truc utilisé par les éducateurs de jeunes délinquants : il faut baisser le ton à mesure que l'autre l'élève. Parlez lentement et de moins en moins fort. La personne en face de vous en fera de même sans s'en apercevoir. Qui pourrait s'énerver à voix basse ?
Gérer sa tension nerveuse : la vie moderne est pleine de stress et de soucis qui font que l'on peut exploser parfois pour peu de chose. Relaxez vous, faites du sport, apprenez à vous détendre en vous coupant du monde extérieur. Quand survient un motif de colère, respirez un bon coup et prenez le temps d'analyser d'abord la situation.