Dossiers Psychologie

Savoir maîtriser sa colère

LU 23790 fois     COMMENTÉ 4 fois
TAGS: intelligence, stress, enfants, sport
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 8 novembre 2017

Écouter plutôt que mordre : vous êtes attaqué ou pris à parti et donc vous piquez une colère sur votre "agresseur". Entraînez-vous à laisser s'exprimer celui qui s'en prend à vous, même si ce n'est pas facile. A un moment il va s'arrêter tout seul car la colère c'est comme le ping-pong : si personne ne renvoie la balle, on ne peut plus jouer !

Canaliser ses émotions : si vous pouvez éructer sur le premier venu qui vous a bousculé, quelle serait votre réaction dans une situation un peu plus grave ? Il ne s'agit pas de se taire mais au contraire de mesurer votre réaction par rapport à ce que vous subissez.

Maîtriser sa voix : monter en volume sonore est la preuve évidente d'une incapacité à se contrôler. Autant vous pouvez rire très fort, autant il ne sert à rien de hurler parce que vous êtes énervé. Servez-vous de ce truc utilisé par les éducateurs de jeunes délinquants : il faut baisser le ton à mesure que l'autre l'élève. Parlez lentement et de moins en moins fort. La personne en face de vous en fera de même sans s'en apercevoir. Qui pourrait s'énerver à voix basse ?

Gérer sa tension nerveuse : la vie moderne est pleine de et de soucis qui font que l'on peut exploser parfois pour peu de chose. Relaxez vous, faites du , apprenez à vous détendre en vous coupant du monde extérieur. Quand survient un motif de colère, respirez un bon coup et prenez le temps d'analyser d'abord la situation.






Sommaire de l'article

Page 1 : Sachez privilégier le calme plutôt que la tempête
Page 2 : Baisser le ton à mesure que l'autre l'élève


Retour au dossier

  Restez jeune pour toujours !


commentaires

posté par mystique01 le vendredi 8 mai 2009
Facile à dire mais difficile à faire !!! ^^
posté par rebelle11 le vendredi 26 juin 2009
oui pas facile a faire car quand vous avez un compagnon qui n arrete pas d etre en colere pour un oui ou pour un non c est penible ,tout va bien tant que je fais ce qu il veut mais des que selon lui je fais des idioties c est parti ,hier soir par exemple je suis rentrée 30 minute apres lui le souper etais pres il falais juste melange les aliments et bien monsieur c est fait de miracoli or si un jour en depanage je rentre tard de mon boulot voir 21h je lui en fais il fais la tete et en plus il ne falais pas que je lui parle
posté par cecileneuville le mercredi 10 mars 2010
La meilleure façon de maîtriser ses émotions et ainsi d'éviter toute forme de colère, c'est d'apprendre le "Lâcher prise" ! :)
posté par sylvianeliberge le jeudi 22 juillet 2010
La colère doit pouvoir s'exprimer mais il ne faut pas se laisser déborder par elle. Il est donc essentiel d'apprendre à la gérer, et plus largement à gérer ses émotions.
1 - 4 de 4
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :