De nombreuses plantes sont aussi des aphrodisiaques naturels (supposés ou reconnus). Parmi les plantes aphrodisiaques les plus connues, citons :
• le ginseng : originaire d’Asie, cette plante fait partie des aphrodisiaques naturels depuis des siècles. Elle est particulièrement réputée pour augmenter le plaisir masculin. Selon les Chinois, c’est le meilleur stimulant cardiaque et général.
• la maca : cette plante originaire d’Amérique du Sud est très riche en caféine. Voilà le secret de ses vertus excitantes et tonifiantes. Une étude a même démontré qu’elle permettait de lutter contre la stérilité masculine en améliorant la qualité du sperme. On la surnomme même parfois « ginseng péruvien » ou « viagra péruvien ».
• la sarriette : ses vertus aphrodisiaques sont connues depuis la nuit des temps. Dans la mythologie grecque, elle était qualifiée d’herbe du bonheur. Au Moyen âge, elle était interdite dans les monastères, pour ne pas troubler les moines… Cette herbe, qui ressemble beaucoup au thym, peut être consommée en infusion mais aussi dans la cuisine.
Vous pouvez consommer ces plantes sous différentes formes : en infusion, en gélules (compléments alimentaires)… Attention toutefois à ne pas en abuser. Si vous les prenez sous forme de compléments alimentaires, n’hésitez pas à en parler à votre médecin car des effets secondaires et des contre-indications sont possibles.