On le savait déjà, l'intelligence émotionnelle, qualifiée par le QE (Quotient Émotionnel) fait largement appel à l'empathie, la faculté de percevoir ce que ressent l’autre en se mettant à sa place. Quant à la sociabilité, c'est la capacité de quelqu'un à se lier aux autres et à se sentir proche d'eux.
Pour Daniel Goleman, les "aptitudes sociales" (ou l'intelligence sociale) sont ainsi l'une des clés du QE. Plus on fait preuve d'intelligence sociale et plus on se distingue par la qualité de ses relations avec les autres. "Sur le plan du travail, explique Goleman, c'est votre intelligence sociale qui va faire la différence". On connaît d'ailleurs l'importance du QE dans le processus de recrutement de nombreuses entreprises, depuis la publication des premiers livres de Goleman dans les années 90.
Dans son dernier livre, "Social intelligence answers your questions" (L'intelligence sociale répond à vos questions), pas encore traduit en France, Goleman démontre de quelle façon la sociabilité est conditionnée par le cerveau. Et il donne quelques clés pour améliorer son intelligence émotionnelle.
Il faut savoir par exemple que les émotions sont presque toujours contagieuses. Certaines cellules du cerveau sont programmées pour reproduire instantanément l’humeur exprimée par la personne qu’on a en face de soi, en bien comme en mal. Nous rêvassons et soudain la bonne humeur d'un tiers nous arrache à la mélancolie. De la même façon, nous devenons nerveux devant une personne désagréable ou peu aimable.