Les réseaux sociaux ont pris une véritable place dans notre quotidien. Échanger des photos, des vidéos, des messages est, pour un nombre d'entre nous de plus en plus important, une activité quotidienne qui semble parfois ressembler à une addiction.
Mardi 9 octobre 2012 à 14:31 | Info Psychologie
Des chercheurs de l'Université de la Chicago Booth School Business (Allemagne) ont suivi 200 participants âgés de 18 à 85 ans équipés du téléphone Blackberry afin de suivre comment ces personnes gèrent leurs relations à travers leur mobile.
Les chercheurs ont envoyé des messages réguliers aux participants (7 par jour pendant une semaine) leur demandant de préciser leur désir du moment ou celui ressenti les 30 minutes précédentes. Ils devaient en préciser le type et l'intensité, expliquer les dilemmes expérimentés entre deux désirs et dire pourquoi l'un l'emportait sur l'autre, le contrôle ou non de leurs envies, etc.
Résultat : sur les 10 558 réponses reçues par les chercheurs, 7 827 concernaient une manifestation de désir et l'étude constate que les sujets résistent relativement bien aux pulsions sexuelles ressentis ou a des incitations d'achat par exemple... En revanche, l'appel des réseaux sociaux connait très peu de résistance : ne pas répondre à un message semble quasi-impossible.
La gratuité des réseaux sociaux et la rapidité à laquelle on peut y accéder limitent les freins pour résister au désir de consulter ses messages nous dit Wilhem Hofmann qui ajoute : « cela ne coûte rien, contrairement aux cigarettes et à l'alcool, pourtant si céder à l'appel des médias sociaux semble rapide et prêtant à moins de conséquences, cela finit par voler beaucoup de temps aux gens ».
Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+... quelqu'un se sent concerné ?
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
10 émotions à traiter avec l'EFT
Test : Laissez-vous place au romantisme dans l'amour à distance ?
Notre programme pour stopper la cigarette
facebook réseaux soxiaux addiction médias
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :