Écouter, accueillir et valider les émotions de ses enfants pour les aider à se construire, c'est l'un des fondamentaux de la parentalité positive. Explications et conseils.
Vendredi 4 mars 2016 à 17:00 | Info Psychologie
Pourquoi devons-nous accueillir les émotions de notre enfant ?
Isabelle Filliozat, psychothérapeute. « Le sentiment d'identité se fonde sur la conscience de soi et de ses émotions. La parentalité positive propose d'écouter, accueillir et valider les émotions de l'enfant, pour l'aider à se construire en tant que personne et à exister en tant qu'individu. L'accompagnement de l'adulte lui est nécessaire pour ne pas être envahi et débordé par ses affects, pour canaliser son énergie, pour apprendre à exprimer ses besoins de manière socialement acceptable, pour savoir s'il ne se met pas en danger en se laissant aller à ce qu'il ressent. »
Que faire, selon vous, face à un enfant en colère qui hurle, jette des objets ou se traîne au sol ? Faut-il tenter de le calmer ou le laisser se défouler ?
I.F. « Ni l'un ni l'autre. Ce que vous décrivez n'est pas de la colère, mais une crise due au stress, qui éclate souvent en fin de journée. Sous l'effet de trop nombreuses sollicitations, le cerveau "disjoncte ". Une intervention parentale peut stopper net la tempête électrique de son cerveau, mais cela ne signifie pas que la crise est passée. Il faut apprendre à l'enfant à se calmer, et non chercher à calmer l'enfant." (...)
Retrouvez l'article complet sur www.lanouvellerepublique.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
L'intelligence grandit quand on dort
Les mystères de l'intelligence animale
Un QI plus élevé pour les hommes fidèles
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :