Pour se bouger plus il suffirait de se remémorer des moments pendant lesquels on a pratiqué une activité physique. Le simple souvenir de cette activité serait un stimulant pour être plus actif.
Mercredi 7 mai 2014 à 7:45 | Info Psychologie
Source : Relaxnews
Vous manquez de motivation pour aller courir ? Si on en croit une étude, le simple fait de se souvenir des bienfaits d'un entraînement passé pourrait permettre d'y remédier.
En effet, des chercheurs de l'université de Hampshire sont arrivés à la conclusion que se remémorer des expériences sportives passées, surtout les plus positives, suffisait à faire sortir les personnes de chez elles.
Pour mener leur étude, des psychologues ont demandé à plus de 200 étudiants de remplir un questionnaire. Sur le panel, quand on demandait à certains de se rappeler d'un entraînement passé, ces mêmes personnes enregistraient plus d'activité physique les jours suivant que les étudiants du groupe témoin.
Autre fait intéressant, lorsqu'on demande aux sujets de se souvenir d'expériences sportives négatives, ils restaient pourtant toujours plus susceptibles d'aller se dépenser les jours suivants que leurs collègues du groupe témoin.
Comment expliquer cela ? Il semblerait que même des souvenirs négatifs peuvent déclencher l'envie de se dépasser et motiver les personnes à se dépenser.
"Ces résultats fournissent la première preuve expérimentale que l'activation de souvenirs autobiographiques peuvent être un outil efficace pour motiver les individus à adopter des habitudes de vie plus saines”, ont commenté les scientifiques.
Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Memory.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Quelques minutes d'activité physique suffisent pour mincir
Quel sport pour vous faire maigrir ?
Exercices physiques
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :