A défaut d'avoir une bonne mémoire, le poisson rouge serait plus concentré qu'un humain. En effet, la capacité de concentration de l'homme est passée, en dix ans, de 12 à 8 secondes en moyenne contre 9 secondes pour l'animal, selon une récente étude de Microsoft.
Samedi 30 mai 2015 à 7:40 | Info Psychologie
En cause, l'omniprésence des écrans (télévisions, ordinateurs, tablettes…) et autres smartphones qui attirent notre attention en permanence et altèrent notre capacité de concentration
Pour en mesurer les effets, les chercheurs ont interrogé près de 2.000 Canadiens sur leurs pratiques en matière de nouvelles technologies. Ils ont également étudié les électroencéphalogrammes de 112 volontaires.
Résultat : l'être humain est avide d'information. Ainsi, en triant, nous passons plus rapidement d'une information à une autre pour se focaliser uniquement sur un sujet qui nous intéresse, d'où une baisse de la concentration.
Côté chiffres, l'étude souligne de 44 % des Canadiens ont du mal à rester concentrés au travail ou à l'école. Pire, 45 % d'entre eux, souvent dans les nuages, se laissent facilement distraire. Les plus touchés par ce manque de concentration sont les plus jeunes, gros consommateurs de réseaux sociaux. Ainsi, 77 % des Canadiens âgés de 18 à 24 ans avouent regarder leurs smartphones lorsqu'ils ne sont pas occupés. Parmi eux, près d'un sur deux dit consulter son smartphone toutes les 30 minutes.
Seule bonne nouvelle, la surconsommation d'écrans permettrait de développer de nouvelles compétences, notamment le fait de savoir faire plusieurs choses à la fois.
Source : 20minutes.fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
7 trucs qui boostent votre mémoire
Comment votre alimentation va booster votre mémoire
Que savez-vous de votre mémoire ?
concentration cerveau poisson rouge
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :