Nous avons tous le potentiel de régénérer notre cerveau, à tout âge. Seulement, ce n'est pas en restant assis sans rien faire que cette « fontaine de Jouvence » des neurones va jaillir… Il y a six principes à suivre pour l'activer.
Lundi 19 septembre 2016 à 7:50 | Info Psychologie
Vous venez d'atteindre la cinquantaine ou, peut-être même avez-vous dépassé cet âge ? Vous n'imaginez sans doute pas que, dans cette région de votre cerveau que l'on nomme l'hippocampe (une structure clé pour la formation de vos souvenirs et pour la bonne gestion de vos émotions), tous les neurones présents à l'époque de votre naissance ont été remplacés depuis par des neurones fraîchement produits à partir de cellules souches du cerveau.
Nous avons tous le potentiel de régénérer notre cerveau, à tout âge. Seulement il y a des conditions à respecter pour que cette fontaine de jouvence puisse jaillir, comme le montre la recherche sur les animaux.
Prenez une souris dans un élevage standard et placez-la dans une cage dépourvue de congénères, aseptisée, avec une nourriture invariante, sans objets à découvrir au cours de ses explorations. En gros l'enfer et la prison, dans sa vie de souris… Vous constaterez qu'en deux à trois semaines, la production de nouveaux neurones dans son cerveau aura été réduite de 50 %. Cette malheureuse souris, vous allez en plus la stresser et vous verrez alors que cette production disparaîtra totalement. (...)
Retrouvez l'article complet sur www.ouest-france.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Découvrez les capacités du cerveau humain
Le curcuma régénère le cerveau
Alimentation : Les 5 ennemis du cerveau
cerveau capacité cognitif intelligence
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :