Dossiers Psychologie

Le top 10 des animaux les plus intelligents

LU 21415 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: intelligence, cerveau, grosses têtes, recherches, comprendre, langage, vocabulaire
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 24 novembre 2017

Les corbeaux et les perroquets possèdent ce que les scientifiques appellent "le don de la vision en couleur". Ils sont ainsi parfaitement capables de distinguer des teintes variées et les objets ou formes qui y correspondent.
Cela bouleverse pas mal d'idées reçues, à l'image du cochon de Guinée qui grâce à ses sens ultra-développés, possède une oreille très fine lui permettant de distinguer des sons inaudibles pour l'homme. Il jouit en conséquence d'un sonore bien plus large que d'autres espèces. Quant aux écureuils, ils savent mémoriser dans leurs déplacements des cartes mentales extrêmement précises et détaillées basées sur des images géométriques.

Ces animaux qui témoignent de capacités extraordinaires ont-ils une forme de pensée ? Au nom de l'antropomorphisme, la morale humaine répugne à se comparer aux bêtes. Ce qui reste un moyen efficace de les placer systématiquement en dessous de l'homme.

Cependant, le fait d'utiliser un , de se repérer dans l'environnement spatial et d'avoir la conscience de son existence en cherchant à la préserver pour survivre, voilà des caractéristiques qui sont le signe d'une forme d'intelligence.






Sommaire de l'article

Page 1 : Un sens de l'orientation bien plus développé
Page 2 : Des sons inaudibles pour l'homme


Retour au dossier

  Les mystères de l'intelligence animale


commentaires

posté par sylvianeliberge le jeudi 23 avril 2009
Comme quoi, les bêtes ne sont pas si bêtes qu'on a pu le penser !!!
posté par sylchat le samedi 9 janvier 2010
et quand l'homme les fait souffrir ils souffrent autant que l'homme car ils comprennent ce qu'on leur fait. Et dans tout ça le seul qui soit C...c'est l'homme ...
posté par roseline7 le samedi 9 janvier 2010
sylchat ...je suis a 300% avec ce que tu dis !!!
posté par cecileneuville le lundi 15 février 2010
Nous avons d'ailleurs beaucoup à réapprendre des animaux et de leur intelligence émotionnelle ! Les animaux réagissent à l'instinct, à l'intuition.. si nous en faisions autant, nous serions beaucoup plus heureux !! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 4 août 2010
SYLCHAT : l'être humain est capable du meilleur... comme du pire. Mais n'en serait-il pas de même si les animaux étaient à notre place ? Te souviens-tu du film La Planète des Singes ?
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :