Au fait, c'est quoi l'intelligence ? L'homme a tellement tendance à la confondre avec l'assimilation des connaissances, qu'il a du mal à admettre que les animaux puissent avoir une matière grise développée. Et pourtant... Même si il est difficile de se prononcer sur une définition précise de ce qu'est l'intelligence animale, de nombreuses recherches menées sur le sujet ont permis d'établir la liste des dix animaux les plus intelligents.
Du moins fûté au plus brillant, il s'agit des écureuils, des corbeaux, des chiens, des cochons de Guinée, des perroquets, des éléphants, des macaques, des orang-outan, des gorilles et des dauphins. Etonnant !
De nombreux facteurs entrent en jeu dès lors qu'il s'agit d'évaluer et de classer l'intelligence de ces animaux. Si les gorilles et les macaques se rapprochent le plus du niveau général de l'être humain, les dauphins disposent par exemple d'un sens de l'orientation bien plus développé que le notre.
Des études réalisées spécialement sur des perroquets et des corbeaux mettent en relief l'aptitude de ces volatiles à résoudre des problèmes complexes, alors que les chiens bénéficient avant tout d'une formidable capacité à comprendre des symboles de communication.