La générosité suédoise
En Suède, "Joyeux Noël" se dit "God Jul". La fête démarre le 13 décembre, à la Sainte-Lucie (Tjugondag Knut), une Sicilienne qui vécut au quatrième siècle. Selon la légende, elle apportait de la nourriture aux chrétiens qui vivaient dans la clandestinité. Pour garder les mains libres, elle portait une lampe sur la tête.
Chaque 13 décembre, c'est la fille ainée qui réveille le reste de la famille, vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies. Tradition généreuse, la veille de Noël, on partage le repas traditionnel avec les inconnus qui se présentent à la porte.
Trois petits sauts et un vœu en Irak
En Irak, la veille de Noël, les familles chrétiennes se réunissent. L'un des enfants annonce la naissance de Jésus et les autres membres de famille allument des bougies avant de dire une prière. Après la lecture, on enflamme des buissons d'épine et on chante. Si les épines brûlent complètement, la prochaine année sera heureuse et apportera la chance. Quand le feu s'éteint, chacun saute au-dessus des cendres à trois reprises et formule son vœu.