Après une journée de travail, vous avez mal au dos, le cou raide et les bras douloureux ? Et pourtant, vous ne portez pas de charges lourdes et ne faites pas d’efforts particuliers… Et pour cause : vous passez toute la journée assis derrière votre bureau ! Sachez qu’une mauvaise position assise est responsable de tous ces maux. Mais bonne nouvelle : avec quelques bonnes habitudes, vous allez vite apprendre à prévenir les douleurs.
Une bonne position assise vous évitera non seulement le mal de dos mais aussi assurera votre confort toute la journée.
• Assurez-vous tout d’abord que tout ce dont vous avez besoin soit dans votre axe et à la bonne hauteur : écran d’ordinateur, dossiers, fournitures… Cela vous évitera des torsions inutiles. Retenez que le haut de votre écran doit se situer à peu près au niveau de vos yeux, afin de ne pas trop les fatiguer : si nécessaire, réglez votre fauteuil pour que ce soit le cas.
• Les poignets doivent être dans l’alignement des avant-bras, eux-mêmes placés à l’horizontale, parallèles à la surface du bureau. Veillez à reposer les poignets sur le bureau, ou sur un support spécial. Vous pouvez aussi utiliser des accoudoirs réglables pour reposer vos coudes.
• Veillez à ce que votre dos soit toujours bien droit, et non rond. Si nécessaire, baissez votre fauteuil.
• Les jambes ne doivent pas être croisées. Les pieds doivent être posés à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.