Avant de devenir une industrie de saison, la décoration du sapin se faisait en famille avec les moyens du bord. Longtemps on a ainsi utilisé des petites bougies, provoquant aussi de fréquents incendies en décembre !
Les boules de Noël en plastique sont bien tristes comparées aux pommes peintes autrefois à la main. C'est un hiver particulièrement rigoureux en 1858 qui donna l'idée à un verrier alsacien de fabriquer des boules de verre représentant des fruits. Un siècle plus tard, c'est au même endroit, à Goetzenbruck en Alsace, que l'usine Vergo produisait la presque totalité des boules présentes en France et en Europe dans les sapins de Noël.
On doit beaucoup à l'Alsace en ce qui concerne les traditions de Noël. Les fameux marchés de Noël, dont le plus célèbre se tient à Strasbourg près de la Cathédrale, sont bien sûr les endroits rêvés pour se procurer tous les éléments nécessaires à la décoration du sapin. Chaque échoppe construite en bois propose de nombreux articles de décoration, jouets et autres cadeaux artisanaux.