Si dans l'Évangile les premiers chants de Noël étaient assurés par les anges, les croyants se les sont vite appropriés avec les chants liturgiques ou cantiques en latin qui de siècle en siècle et à travers différents patois, ont vu leurs paroles évoluer.
L'un des plus vieux chants de Noël, "Entre le boeuf et l'âne gris", remonterait au XVI e siècle. Véritable tube du catéchisme pour ceux et celles qui s'en souviennent, "Il est né le divin enfant" a été écrit au XIXe siècle, à la même époque qu'un autre chant tout aussi répandu depuis, "Les anges dans nos campagnes". Dans les pays ango-saxons et en Angleterre particulièrement, on chante des "Christmas Carols", le mot "Carol" signifiant une danse médiévale, la ronde. C'est d'ailleurs de cette façon que l'on chantait les cantiques de Noël autrefois.
Plus proche de nous, l'un des plus prolifiques compositeurs de chants de Noël n'est autre qu'Elvis Presley. Et la reprise de "White Christmas" par le King a même fait de cette chanson un standard de la musique moderne !