Dossiers Psychologie

Paraître plus intelligent en 4 leçons

LU 23337 fois     COMMENTÉ 3 fois
TAGS: QI, intelligence, conseils, esprit
AUTEUR : Nicolas Sanders
lundi 4 septembre 2017

3. Savoir contourner les questions
Si une conversation aborde un aspect par exemple culturel, on va sans doute vous demander si vous êtes au courant ("Vous l'avez lu ?). Une fois que vous allez maîtriser les deux points évoqués auparavant, il y a même fort à parier que l'on vous posera la question, puisque vous apparaîtrez comme une personne alerte et brillante...

Vous répondrez donc sur ce mode oratoire économe auquel vous êtes désormais habitué. Avec une belle assurance, dites quelque chose comme : "J'ai beaucoup aimé l'édition originale" ou alors "Non, pas en français". Bien malin celui qui voudra s'aventurer à vous poser de plus amples questions dans un domaine qu'il ne maîtrise pas lui-même. Plus généralement, efforcez-vous de ne dire que ce dont vous êtes sûr à 100% et uniquement lorsqu'on vous le demande.

4. Aimer le sport, mais de loin
Une personne supposée intelligente ne s'enflamme pas pour des sujets comme le rugby ou pire, le foot. Toutefois, rien n'empêche d'être familier avec un sport, en particulier pour l'utiliser dans un sens métaphorique. Les expressions fondées sur le jargon du sport peuvent ainsi révéler un bel .

Par exemple, on dira que quelqu'un qui n'a pas su démontrer son potentiel "n'a pas transformé l'essai", qu'un autre qui s'est brillamment sorti d'une difficulté a réalisé "un joli tacle" et qu'une dernière personne qui manque d'audace "roule petit braquet". Sous-entendu, vous maîtrisez l'aspect technique d'une pratique sportive mais vous ne vous abandonnez pas à exprimer votre joie pour les exploits physiques des champions. N'oubliez pas, le sens du recul, la connaissance théorique et l'esprit d'analyse sont des indicateurs très forts de l'intelligence supposée d'un individu.






Sommaire de l'article

Page 1 : Exprimer habilement votre compréhension
Page 2 : N'oubliez pas le sens du recul


Retour au dossier

  Jouez avec votre QI


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 21 janvier 2010
Finalement, l'une des clés pour paraître plus intelligent me semble être l'intelligence émotionnelle.. l'empathie ! Savoir se mettre à la place de l'autre, être à l'écoute de ses émotions et adapter son comportement et ses mots aux émotions que l'on souhaite provoquer en l'autre en fonction de ce que l'on ressent dans l'instant présent face à lui !
posté par sylvianeliberge le mercredi 15 septembre 2010
Oui, mais attention au retour de bâton : l'illusion ne reste qu'une illusion et on prend toujours le risque d'être démasqué. Bien sûr, faire preuve d'empathie ne peut faire de mal à personne. Mais rien ne sert de vouloir paraître celui (ou celle) que l'on n'est pas au fond.
posté par lililou29 le mercredi 22 février 2012
ouiiiiiiiiiii !cest tout a fait ça pour moi cécile, être intelligent pour moi c'est un savoir être socialisé, quelqu'un bardé de diplômes peut être le pire de idiot en matière de relation humaines de base L'émotion et les sensations primitives et naturelles ne sont pas accessibles a tous, elles sont refoulées car considéreés comme honteuse et dégradante ... être intelligent c'est savoir libérer sa sincérité
1 - 3 de 3
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :