On dit souvent que la beauté est subjective, qu'elle se trouve surtout dans l'œil de la personne qui la relève. On pourrait presque en dire autant de l' intelligence. Ce qui compte pour nous, c'est d'abord la façon dont les gens nous regardent. Ont-ils plutôt l'impression que nous possédons un QI bien au dessus de la moyenne ou bien se disent-ils : "Décidément, celui-là, il n'a pas inventé le fil à couper le beurre ?". Découvrez comment vous pouvez modifier la perception que l'on se fait de votre intellect !
1. Parler peu
Une personne qui passe trop de temps à parler ne donne pas forcément l'impression d'être intelligente. Souvent, quand elle s'exprime, elle ne réfléchit pas. En fait, elle s'écoute surtout parler.
Pensez-y, il vous suffit parfois d'un hochement de tête ou d'un simple mot pour dire la même chose qu'en utilisant des dizaines de mots. Vous n'avez pas besoin d'échafauder un exposé brillant pour exprimer votre point de vue. Surtout, en choisissant de ne pas ouvrir la bouche, vous allez laisser pointer votre sagesse et votre prudence. On se rapproche ainsi à grands pas de la véritable intelligence.
2. Savoir tendre l'oreille
C'est le prolongement du point précédent. Vous avez peut-être l'habitude de répondre à ce que disent vos interlocuteurs en utilisant des onomatopées du type "euh", "ah", "hein"... C'est une façon naturelle d'encourager les autres à poursuivre. Abandonnez d'urgence ces mots qui n'en sont pas et remplacez-les par des termes qui ont du sens (mais pas trop !), par exemple "bien sûr", "en effet" ou "je comprends".
En disant cela, vous signifiez que vous êtes au fait de ce que l'on vous raconte. Les onomatopées laisseraient à penser que vous découvrez ce qui est dit. En exprimant habilement votre compréhension, vous indiquez que vous n'avez pas besoin d'explications inutiles. Vous faites partie de ceux qui comprennent vite !