Et ce serait quoi, au juste, la capacité à voir le verre à moitié plein ?
Le regard qu'on porte sur le monde est fondamental pour déterminer la perception de notre environnement ou des événements que nous vivons. Ce regard sur la vie va être forgé par notre éducation, notre enfance, les mots que l’on a entendus sur nous et sur les autres.
Mais ce regard se travaille aussi dès lors qu’on a compris quelques fondamentaux :
• Remarquer le négatif est une tendance humaine bien connue en psychologie, qu’on appelle le biais de la négativité. L’espèce humaine est biologiquement programmée à attacher plus d’attention aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes, tout simplement parce que nous sommes une espèce qui s’est construite à travers l’instinct de survie et savoir repérer le danger, donc l’information négative, nous permet de nous protéger.
• Employer des mots à fort impact positif comme beau, bien ou encore bon, influence positivement notre cerveau. Se donner des défis positifs a également un impact positif sur notre volonté. Une formulation positive nous amènera à mettre en place des comportements dans ce sens et permettra un ancrage positif vers ce changement de comportement.