En dessous de six ans, l'enfant est bien incapable de comprendre la morale à laquelle sont attachés les adultes. Toutes les histoires qui portent un thème moral très fort ne servent pas à grand chose en dessous de cet âge. Ce sont en fait les parents qui se plaisent à réciter des contes farfelus où des bébés naissent dans les fleurs. Si la magie d'une histoire peut émerveiller un enfant, ça n’est pas toujours un repère viable pour l'aider à grandir et à comprendre.
Ainsi, les pédopsychiatres conseillent plutôt de lui apprendre ce qu'est un chat en lui montrant un véritable animal, plutôt que de l'abreuver de dessins animés ou des chats qui roulent en voiture, répondent au téléphone et regardent la télé...
Quand vous surprenez votre enfant en flagrant délit de mensonge, c'est généralement parce qu'il a une bonne raison de mentir. Il veut embellir sa réalité, c'est ce qu'il a appris de ses propres parents. Il y a souvent une "erreur" imputable à l'adulte derrière le mensonge d'un petit. Un enfant capable de mentir par goût de tromper son prochain, cela n'existe pas. Il faut donc faire très attention à ce que l'on dit à un enfant et, surtout, il ne sert à rien de lui reprocher son mensonge. comprendre ce qui a pu l'amener à le produire est nettement plus intéressant pour le succès de son éducation.