3. Collectionner les crédits
Vous voyez de moins en moins de billets de banque dans votre portefeuille et, paradoxalement, vous dépensez de plus en plus d'argent "invisible" et "impalpable" qu’il vous faut ensuite rembourser. Vous dépensez donc de l'argent avant même de le posséder et la situation ne fait qu'empirer à chaque nouveau crédit signé. Un jour, on finit par vous refuser de vous laisser partir avec un écran plasma payable en 24 mensualités. C’est assurément la preuve que vous avez dû dépasser les bornes.
4. Emprunter pour rembourser
Vous êtes pris dans la vague de la surconsommation et, comme souvent, happé dans la spirale du surendettement. Rapidement, vous avez besoin d'emprunter à gauche pour rembourser à droite. C’est mauvais signe. Il ne devrait pas en falloir plus pour comprendre que vous ne disposez tout simplement pas des ressources nécessaires au train de vie que vous entendez poursuivre. Le plus simple pour s’en sortir, c’est de changer de train de vie.
5. Se couper du monde
Votre boite aux lettres est remplie à ras bords car vous n'osez plus ouvrir la plupart des courriers qui vous sont adressés qui semblent émaner de vos débiteurs. De plus en plus souvent, quand le téléphone sonne, vous ne répondez plus, inquiet de tomber sur un autre débiteur à qui vous devez de l’argent. Non seulement vous vivez au-dessus de vos moyens mais, c’est encore plus préoccupant, vous en êtes tout à fait conscient.