3. Adopter de bonnes habitudes
Une manie est nuisible à votre personnalité mais également à votre santé. C'est le cas par exemple pour ceux qui se rongent les ongles et qui sans le savoir, offrent un accès privilégié à toutes sortes de germes vers leur système immunitaire. Une bonne habitude consiste donc à ne pas se mettre en danger, physiquement ou moralement. On peut porter des gants ou se couper régulièrement les ongles pour éviter d'avoir à les ronger mais on ne crée alors aucune "bonne manie" de remplacement. Par exemple, si l'on tapote avec ses doigts sur un rythme entraînant à chaque fois que l'envie de les ronger survient, on finit vite par jeter aux oubliettes le mauvais souvenir de ses ongles déchiquetés.
4. Cultiver le savoir-vivre
Est-il besoin de rappeler la piètre image que l'on offre de soi en se curant le nez en public ? Même en privé, ce comportement est dommageable car très vite, on ne fait plus la différence entre une situation personnelle et sociale. Une personne qui se gratte le nez donne l'impression d'une mauvaise hygiène corporelle alors qu'il s'agit le plus souvent d'un simple tic. Parce qu'il est vraiment trop stupide d'être socialement rejeté pour un petit travers sans importance, achetez des mouchoirs et décidez une fois pour toutes de l'image que vous souhaitez montrer de vous-même.
5. Se méfier des manies innocentes
Se sucer les doigts, se mordre les lèvres ou faire craquer ses os sont des exemples typiques de manies que l'on croit innocentes car elles ne semblent pas négatives au premier abord. Erreur : en se suçant les doigts on lèche en fait des bactéries, en se mordant les lèvres on met en cause sa santé dentaire et en faisant "crac" avec ses phalanges, on accroît les risques d'arthrite prématurée. Si vous prenez le temps de réfléchir, vous allez vite comprendre ce qui vous fait du bien ou non. Et, en toute connaissance de cause, vous allez "nettoyer" la plupart de vos manies.