Rennes, capitale de la région qui a dominé le palmarès du QI il y a quelques années (la Bretagne avait affiché une moyenne de QI régionale de 106,6 points !) se classe sixième tandis qu'avec 108,15 points, la capitale se situe parmi les poursuivants directs du trio de tête.
Les villes de Nancy, Grenoble, Lyon, Toulouse et Bordeaux viennent compléter le top-10. Il est à noter que, dans le calcul des moyennes de quotient intellectuel, les résultats inférieurs à 70 (environ 0,5% des candidats) ont été systématiquement écartés car ils traduisaient le plus souvent des problèmes techniques ou informatiques survenus pendant le déroulement des tests. D’autre part, les scores des utilisateurs ayant passé le test QI plus d’une fois (l’adresse e-mail faisant foi !) n’ont pas été inclus dans le calcul des moyennes.
Les résultats du test obtenus par les autres villes tournent tous autour d’une moyenne nationale proche de 105, preuve que l'intelligence ne connaît pas de zone de prédilection particulière. Par exemple, Valenciennes, pourtant peu éloignée du leader lillois obtient 104,24 points tandis que Lens ferme le classement avec 100,92 points de quotient intellectuel. Les Sang et Or lensois dont on connaît le "fighting spirit" légendaire n'ont d'ailleurs pas à se vexer de cette place de lanterne rouge puisqu'ils restent positionnés au dessus de la valeur de référence communément admise.
On estime en effet qu’en matière d’évaluation du quotient intellectuel, le résultat est conforme à la normale lorsqu’il est voisin de 100. Cela tendrait donc à confirmer que les internautes possèdent globalement un QI légèrement plus élevé que la moyenne de la population. Qu'on se le dise, l'Interville du QI est engagé. Et si votre ville ne se trouve pas dans le peloton de tête, profitez-en pour lui donner un coup de boost en passant, vous aussi, ce test de QI en ligne !