La société Anxa a réalisé ces dernières années différents tests de quotient intellectuel, ou QI, en ligne diffusés dans tout l'Hexagone, et qui fait remonter les différents niveaux d'intelligence des quatre coins de France. Son palmarès original et exclusif classe les 25 plus grandes villes de France par rapport à leur résultat au test de QI.
Ce comparatif n'a bien entendu pas de fondement scientifique mais chaque ville citée étant représentée par un minimum de 500 candidats ayant participé au même test de QI (plus de 10.000 pour Paris), le classement donne des indications d'une certaine pertinence. Première nouvelle, et elle va bouleverser bien des a priori sur les quotient intellectuels des différentes villes : les agglomérations les plus riches sont devancées par des villes dont la vocation n'est pas foncièrement "intellectuelle".
Le Nord abriterait donc les cerveaux à fort quotient intellectuel, les plus vifs de l'Hexagone, comme semble en témoigner la place de numéro 1 du classement obtenu par Lille avec une moyenne record de 109,54 points au test de QI. Viennent ensuite dans un mouchoir de poche Clermont-Ferrand avec 109,27 points puis Dijon avec 109,11 points.
La bière et la moutarde exercent-elles une influence bénéfique sur le fonctionnement du cerveau ? Rien n'est moins sûr mais les résultats des tests de QI sont là. La disparité géographique du trio de tête prouve que l'intelligence telle que le test de QI permet de la mesurer ne répond à aucune logique (au moins sur le plan géographique) et c'est un comble !