Dossiers Psychologie

Booster son cerveau au petit déjeuner

LU 23614 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: cerveau, enfant, santé
AUTEUR : Thierry Legendre
mercredi 29 novembre 2017

2. Un calme est un concentré
Deux types de protéines présentes dans l'alimentation du petit déjeuner possèdent un impact majeur sur les neurotransmetteurs : la tyrosine et les acides aminés. Elles ont pour effet de stimuler la production de norepinephrine, une hormone très importante pour la mémoire, ainsi que la dopamine, l'hormone du plaisir qui réduit le stress. En bénéficiant de tyrosine et d'acides aminés dès le petit déjeuner, l'enfant va adopter un comportement plus calme, propice à un meilleur apprentissage. Donnez-lui pour cela du lait demi-écrémé, des yaourts natures, des oeufs durs et du pain complet.

3. Ce qu'il faut éviter de lui donner
Les hydrates de carbone sont quant à eux à manipuler avec précaution. Ces protéines qui ont l'avantage de stimuler le peuvent provoquer chez certains enfants une grande excitation nerveuse. Sachant que les carbohydrates offrent au le sucre dont il a besoin, un état de manque peut apparaître et entraîner la déconcentration de l'enfant. Il faut privilégier les carbohydrates complexes qui vont ralentir l'absorption du sucre dans le sang et donc vraiment fournir une énergie de longue durée. Proposez-lui des céréales, du pain, du riz ou des pâtes. L’habitude française du petit déjeuner exclusivement sucré n’est pas irréprochable. Évitez la pâte à tartiner au chocolat, les doses trop généreuses de sucre en poudre et, plus généralement, tout produit à très haute teneur en sucre.






Sommaire de l'article

Page 1 : La première énergie du matin
Page 2 : Ce qu'il faut lui donner, ou pas ...
Page 3 : Et même tout un menu !


Retour au dossier

  Rentrée : Quel est le QI de votre enfant ?


commentaires

posté par sylvianeliberge le mercredi 8 septembre 2010
Le petit déjeuner est un des repas les plus importants pour les enfants, mais aussi pour les adultes. L'article explique très bien les conséquences d'un petit déjeuner "bâcler" pour les enfants.
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :