C'est le paradoxe de notre époque : nous voulons rester jeunes et dynamiques et nous nous installons dans des habitudes confortables et carrément "pépères". Faites-vous donc du bien en évitant de vous faire du mal, ce sera déjà un début encourageant. En effet, il serait de bon ton de faire attention à soi un peu plus souvent.
1. Vaincre le stress
Le stress a une conséquence qu'il ne faudrait pas ignorer : il amoindrit les capacités immunitaires. Comme l'a démontré une étude scientifique menée à l'université de Californie par le docteur Elissa Epel, le stress rend vieux avant l'heure, en agissant directement sur les cellules. Le meilleur moyen d'en finir avec le stress reste d'en reconnaître les signes annonciateurs. Il faut ensuite s'astreindre à de petits exercices respiratoires consistant à inspirer lentement et profondément puis à expirer. Pour une action à plus long terme, privilégiez les activités qui, loin de vous procurer du stress, vont vous épanouir et vous faire plaisir.
2. Marcher tous les jours
L'inactivité physique est dangereuse, en particulier quand nous commençons à y prendre goût. L'objectif n'est évidemment pas de se surmener. Ce qui compte c'est de produire un minimum d'efforts physiques dans la journée. Vous n'avez pas forcément besoin de vous inscrire dans une salle de gym, prenez plutôt l'habitude de vous garer un peu plus loin du bureau et n'utilisez pas systématiquement les ascenseurs. Les cardiologues recommandent 20 à 30 minutes de marche quotidienne pour entretenir son coeur et le garder en bonne santé.