Dossiers Psychologie

Pardonner est la meilleure méthode anti-stress

LU 21579 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: intelligence, stress, anxiété
AUTEUR : Nicolas Sanders
vendredi 8 septembre 2017

La première étape du pardon consiste à accepter de réexaminer la situation, par exemple une fâcherie avec un ami. Ce retour en arrière permet, avec le recul, de mieux analyser le fond des choses.
Dans un second temps, on se prépare à envisager la possibilité du pardon.

Troisième étape, on essaie d’éprouver une certaine empathie à l'égard du fautif ou du coupable. De la position de victime, on passe à celle d’acteur/spectateur qui consiste à ne plus voir les choses uniquement comme une victime.

Lorsqu’on y parvient, c’est la quatrième étape, l'instant de la libération, le pardon va permettre à la victime de ne plus se ronger les sangs.

Le pardon n'est pas l'oubli et il n'abroge pas la gravité d'un comportement. Pas question de faire comme si rien ne s'était passé. Il s'agit comme l'entend le sens étymologique du mot "pardon", de donner sa grâce. Ce que l'on peut ou pas pardonner relève de la conscience de chacun. Il est en revanche avéré que pardonner l'offense fait du bien à l’individu sur le plan physique et mental. Savoir pardonner est un acte qui suppose une certaine noblesse d'esprit.






Sommaire de l'article

Page 1 : La rancune est génératrice de stress
Page 2 : Une certaine noblesse d'esprit


Retour au dossier

  Les 5 nouvelles techniques anti-stress


commentaires

posté par zoe54 le mercredi 22 avril 2009
personnellement, c'est en voyant des comportements rancuniers autour de moi que j'ai appris à lutter contre, j'étais jeune, 14, 15 ans et ça m'a libéré de ce sentiment négatif. Maintenant, à 54 ans, je profite des bons moments, chassant les ondes négatives au maximum, mais surtout, en essayant de contaminer les autres par ma vision optimiste de la vie. C'est vrai, la rancune nous mine quand elle est présente, alors, chassons-la bien vite.
posté par cecileneuville le mercredi 17 mars 2010
Pour se libérer de la colère, de la rancune, etc.. J'ai souvent recours en cabinet à l'hypnose ou à l'EFT ! Des techniques très efficaces pour libérer ses émotions et ainsi se sentir plus légère et plus sereine ! :)
posté par nicolic le jeudi 11 novembre 2010
Je pardonne facilement et je n'ai jamais rencontré aucune difficulté par rapport à ça et pourtant mes amis mon entourage se demandent comment je fais ? j'utilise la visualisation pour évacuer ! avec des relaxations courtes tous les jours pendant un certain temps. il faut que ça sorte rapidement. la rancune détruit plus que les efforts que l'on fait à pardonner.
posté par aida544 le lundi 15 août 2011
ya des moments ou il est impossible de se libérer de la colere et la rancune , je sais qu'elle m'a détruite , mis j'ai été trop trop bléssée pour pouvoir pardonner, pourtant j'ai un gros coeur, mais il ya des blessures qu'il est impossible de refermer.
posté par aida544 le lundi 15 août 2011
ya des moments ou il est impossible de se libérer de la colere et la rancune , je sais qu'elle m'a détruite , mis j'ai été trop trop bléssée pour pouvoir pardonner, pourtant j'ai un gros coeur, mais il ya des blessures qu'il est impossible de refermer.
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :