Sans rancune ? Ce serait préférable quand on sait ce que provoque la rancune à l'intérieur de notre corps... D'un seul coup le rythme cardiaque s'emballe et provoque une poussée brutale de la pression artérielle. Autant de chocs qui à chaque fois maltraitent l'organisme et bien sûr la tête. La rancune est donc génératrice de stress et, en plus, la pseudo satisfaction morale qu'elle apporte à celui qui l'entretient est vaine.
Des chercheurs américains et français se sont penchés sur les bienfaits psychologiques du pardon, en développant des thérapies pour soigner des traumatismes sévères comme l'inceste ou le meurtre d’un proche peuvent en susciter.
En apprenant aux victimes à pardonner, celles-ci verraient diminuer l'anxiété qui les hante de façon notoire. Le plus souvent, les victimes sombrent dans un cycle dépressif car elles sont simplement désemparées après ce qu'elles ont dû subir. L'acte de pardon arrive comme la première pièce apportée à leur reconstruction personnelle. Ces recherches ont pu déboucher sur une théorie de l'acte du pardon en 4 paliers successifs.