2. Apprendre à gérer les imprévus
Une fois que l'on réussit à se concentrer sur autre chose que le facteur bloquant, il faut apprendre à gérer l'imprévu. Le prendre comme il vient sans se poser de questions. Cela consiste à ne pas porter un regard négatif et anxieux sur les événements avant même qu'ils ne se produisent.
Par exemple, fuir une conversation avec quelqu'un par timidité est une forme "d'auto-terrorisme mental" selon les termes du psycho sociologue anglais David Smith. Aux yeux de ce spécialiste reconnu de la question, le timide se crée des menaces virtuelles qui le conduisent à redouter le contact et le contexte sociaux.
3. Éveiller son intérêt et celui d'autrui
En portant notre intérêt sur ce qui nous entoure, nous encourageons les autres à s'intéresser à notre personne. Et en se concentrant sur ce que nous disent les gens, nous récoltons des informations précieuses pour nous engager dans un échange de qualité avec eux. C'est un manque de politesse que de ne pas écouter les autres sous prétexte d'avoir peur.
Faire preuve d'intelligence émotionnelle, c'est montrer sa réceptivité et sa disponibilité tout en affirmant sa personnalité. Rien n'empêche alors de placer la conversation sur le ton le plus neutre possible.