Passé 24 ans, notre cerveau modifierait sa façon de fonctionner. Sa vitesse d'exécution étant plus lente, il adapte ses capacités pour permettre une optimisation et une conservation de ses capacités cognitives.
Mardi 22 avril 2014 à 7:48 | Info Psychologie
SOURCE SIPA MEDIA
Vous venez de souffler votre vingt-quatrième bougie ? Votre cerveau va donc commencer à décliner.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs canadiens qui ont publié leur étude dans PlosOne ont observé 3 305 personnes de 16 à 44 ans jouant à StarCraft 2. Ce jeu vidéo de guerre exige concentration, habileté, stratégie et vitesse. Les chercheurs ont donc analysé la vitesse de réaction du cerveau des joueurs, mais aussi celle à laquelle il transmet des ordres au corps. Et, à partir de 24 ans, le cerveau est plus lent...
Mais si vous avez dépassé cet âge, rassurent les auteurs, sachez que votre cerveau a ses astuces pour compenser ce déclin. "Les joueurs plus âgés, bien que plus lents, semblent compenser en employant des stratégies plus simples et en utilisant l'interface du jeu plus efficacement que les joueurs plus jeunes, leur permettant de conserver leur habilité, malgré une perte de vitesse psychomotrice de leur cerveau", explique Joe Thompson, un des auteurs de l'étude, sur le communiqué de presse de l'université Simon Fraser où il travaille.
Joe Thompson conclut : "Nos capacités psychomotrices ne sont pas stables à travers l'âge adulte, mais fluctuent constamment. Et nos performances au jour le jour sont le résultat des interactions constantes entre le changement et l'adaptation."
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Découvrez les capacités du cerveau humain
Alimentation : les 5 ennemis du cerveau
Pour booster son cerveau : lire un roman passionant
cerveau psychomoteur vieillissement
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :