Serait-il possible de détecter la dépression uniquement à l'aide d'un échantillon de sang ? Selon une nouvelle recherche publiée dans la revue scientifique Translational Psychiatry, cette possibilité serait désormais à nos portes. Source :
Samedi 27 septembre 2014 à 7:44 | Info Psychologie
À priori, les chercheurs ne s'attendaient pas du tout à de tels résultats. Ceux-ci se révèlent concluants malgré le mince échantillonnage utilisé lors de l'étude.
«Nous avons regardé des échantillons de sang avant que les patients reçoivent une thérapie cognitive comportementale», explique l'auteure principale de l'étude, Eva Redei. «Nous avons été en mesure d'identifier un modèle qui nous dictait si un patient répondrait ou non à la thérapie.»
L'étude de Redei a duré 18 semaines. 40 % des patients évalués ont expérimenté un autre épisode dépressif pendant cette période, et les tests sanguins de ceux-ci comprenaient tous les mêmes différences au niveau de 3 gènes spécifiques.
Le test sanguin utilisé, rapporte Science World Report, mesurait 9 différents marqueurs génétiques de l'ARN afin de déterminer le taux de réussite de la thérapie cognitive.
Dr Glen Elliott, psychiatre en chef et directeur médical du Chidren's Health Council à Palo Alto, en Californie, croit qu'il s'agit d'une percée importante pour déceler les troubles psychiatriques majeurs et espère développer un test qui sera approuvé par la FDA (Food and Drug Administration).
Retrouvez l'article complet surSante.canoe.ca.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
La dépression saisonnière : causes et symptômes
Non à la dépression saisonnière !
La lecture pour lutter contre la dépression
dépression psychologie test sanguin
» Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO
» Elle prend deux jours de congés pour "sa santé mentale"
» Et si l'optimisme s'apprenait ?
» Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude
» Dans les secrets du cerveau
» Sexe : Les femmes hétérosexuelles auraient moins d'orgasme
» Sexe : une affaire de poids
» La créativité liée à une meilleure connexion dans les régions du cerveau
» Donald Trump : des psychiatres dénoncent son instabilité émotionnelle
» Certains bruits vous rendent folle ? On sait pourquoi?
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :