Dossiers Psychologie

Bien dormir pour améliorer son QI

LU 21138 fois     COMMENTÉ 1 fois
TAGS: fatigue, QI, bien dormir, intelligence, sieste, sommeil
AUTEUR : Nicolas Sanders
mercredi 14 mars 2018

En écho aux travaux de la Nasa, les étudiants en biologie de l'université américaine de Berkeley ont établi que la devait être courte pour apporter un maximum d'efficacité. Au-delà de quarante-cinq minutes les effets bénéfiques disparaissent. Il convient donc de pratiquer une micro-sieste, entre quinze et trente-cinq minutes maximum. C'est le temps nécessaire à l'organisme pour se détendre et laisser aux neurones un peu de répit. Les pilotes de ligne le savent bien, un repos de vingt minutes réduit considérablement le risque de s'endormir en plein vol. Le à petite dose permet d'éviter la nerveuse entraînée par une très grande concentration.

Si les spécialistes du recommandent un créneau situé entre 13h et 14h30, le meilleur moment pour une tient en fait à l'heure du réveil. Les journalistes qui se lèvent à 3h du matin pour assurer les matinales à la radio ont l'habitude pour tenir le rythme de s'octroyer ce repos vers 10h du matin. Convaincues de l'effet positif de la sur leurs salariés, certaines entreprises en ont fait une méthode de management. Résultat significatif, l'absentéisme et le surmenage atteignent des taux ridiculement bas.






Sommaire de l'article

Page 1 : Bien dormir : Un fait scientifiquement avéré
Page 2 : Laisser aux neurones un peu de répit


Retour au dossier

  Changement d'heure : retrouvez le sommeil


commentaires

posté par cecileneuville le samedi 13 novembre 2010
Depuis 3 ans, j'ai réduit mes nuits de 9h à 6h de sommeil, en revanche, j'ai instauré une sieste chaque jour en début d'après-midi !! Du coup, je suis tout aussi en forme, et je gagne plusieurs heures par jour ! :)) Vive les siestes !!! :))
1 - 1 de 1
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :