Contrairement à ce que dit la chanson des Négresses vertes, il n'est pas nécessaire qu'une famille soit nombreuse pour être heureuse. Le bonheur familial passe par des petits rien dont l'addition est toujours profitable, aux parents comme aux petits.
1. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?
Le premier but, au sein de la famille, doit être de faciliter et d'améliorer la communication entre tous ses membres. En invitant un enfant à répéter ce que vous venez de lui dire ou en le poussant à y réfléchir, le petit va se sentir impliqué dans la discussion. C'est également pour vous le moyen de vérifier qu'il comprend bien ce qui se dit et ce qui se passe. En communiquant plus, en se comprenant mieux, on ne peut que vivre plus agréablement.
2. Utiliser les compliments indirects
Quand vous souhaitez féliciter votre enfant, ne le faites pas systématiquement de la façon la plus banale, en lui disant : "C'est bien mon chéri". Il finira par ne plus y trouver beaucoup de sens. En revanche, si le compliment est adressé via une autre personne, comme votre conjoint, l'enfant se sentira bien plus valorisé car il saura qu'on parle de lui et de ses prouesses. Dites par exemple : "Papa a été impressionné par ce que tu as fait".