Demander l'heure avant de savoir la lire
Vers l'âge de 3 ans, vous pouvez l'habituer à lui parler de l'heure en lui fournissant des repères liés à la vie familiale : l'heure de se lever, de se laver, de partir à l'école, de prendre son goûter... Même s'il ne maîtrise pas encore le sujet, il va déjà comprendre peu à peu la notion de temps.
Apprivoiser le temps
Une fois l'enfant familiarisé avec la notion du temps (ce qui est avant, ce qui est après, le jour et la nuit), orientez-le vers l'apprentissage des chiffres de 1 à 12 pour lui permettre d'évaluer les ordres de grandeur. Pour exercer votre enfant, vous pouvez utiliser un tableau effaçable et d'abord marquer les heures avec des repères simples (l'heure de se lever, de se laver, de partir à l'école, etc.), puis monter graduellement en complexité en ajoutant les minutes.
Ne pas se tromper de cadran
N'utilisez pas un cadran à chiffres romains pour lui apprendre à déchiffrer l'heure. Préférez un cadran avec des chiffres arabes. De même, méfiez-vous d'une montre digitale car le principe de l'espacement du temps échapperait complètement à l'enfant.