Les pédiatres sont formels : il est assez normal que les enfants ne sachent pas lire parfaitement l'heure - avec la petite et la grande aiguille - avant l'âge de 6 ou 7 ans. Mais vous les parents, vous êtes loin de soupçonner tous les avantages dont votre enfant peut profiter en apprenant à lire l'heure !
Si vous réfléchissez bien, différentes disciplines scolaires sont susceptibles d'entrer en jeu, à commencer par le calcul mental bien sûr. Le français (savoir lire l'heure c'est bien, la dire c'est encore mieux), l'histoire (comment faisait-on pour lire l'heure quand les montres n'existaient pas ?), ou encore la géographie (les hémisphères et les fuseaux horaires) viennent rallonger une liste qui pourrait encore s'étendre vers les travaux manuels (le fonctionnement d'une horloge)...
Il existe une multitude de possibilités pour rendre intéressant l'apprentissage de l'heure. C'est un coup à développer le QI de votre enfant sans même lui donner l'impression de faire des efforts. Vous pouvez tout de même lui faire passer un test d'autoévaluation dès l'âge de 8 ans. Ce sera sans jeu de mot l'occasion de remettre les pendules à l'heure si vous constatez des faiblesses dans un domaine particulier.