Procéder par étapes successives
La première étape de déchiffrage de l'heure, lorsque les nombres de 1 à 12 sont maîtrisés, consiste à expliquer le rôle prépondérant de la petite aiguille. Lorsqu'elle pointe vers le 2, il est 2 heures, lorsqu'elle montre le 3, il est 3 heures et quand elle est entre le 2 et le 3, il est entre 2 et 3 heures.
Le rôle de la grande aiguille doit être expliqué seulement dans un second temps. Quand elle descend, il est plus près de 2 heures et quand elle remonte, il est plus près de 3 heures. Ensuite, les marques des quarts d'heure aideront l'enfant à affiner sa lecture : lorsque l'aiguille descend du 2 et est bien droite (horizontale), alors il est "et quart", donc 2 heures et quart. Quand l'aiguille remonte vers le 3 et est bien droite alors il est "moins le quart", donc 3 heures moins le quart.
Jouer à lire l'heure
De nombreux jouets proposent aux enfants de les divertir pour leur apprendre à compter le temps. Les heures et les minutes y sont par exemple figurées par des petits animaux (quand la grande aiguille est sur le coq et la petite est sur le mouton, il faut partir à l'école). Il existe aussi des montres parlantes et une multitude de gadgets mais ça ne remplacera pas la pédagogie la plus simple que vous pouvez mettre en pratique. Évidemment, dès que l'enfant arrive tout seul à lire l'heure, il vous faudra lui offrir une montre à aiguilles pour le récompenser et lui permettre de s'entraîner ! Après, il faudra lui apprendre à être à l'heure... mais ça c'est une toute autre histoire !