Dossiers Psychologie

Le top des jeux intelligents

LU 23301 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: intelligence, enfant, logique, mémoire, concentration
AUTEUR : Estelle Lavandier
vendredi 19 mai 2017

Le Cluedo ©
Des générations entières de potaches y ont exercé leur sens de la déduction. Depuis plus de trente ans, ce jeu s'est affirmé comme le grand classique de la déductive. Au travers d'une enquête policière, le joueur doit émettre, analyser et vérifier des hypothèses, en faisant aussi bien appel à son imagination qu'à son sens pratique du raisonnement. Il existe même une variante, le Super Cluedo, qui en fournissant plus de suspects, d'armes et de lieux force à se poser encore plus de questions.

Le Rubik's cube ©
Le célèbre petit cube aux facettes multicolores est un must car il permet non seulement de développer l'intelligence manuelle mais également la rapidité de l'esprit à trouver des solutions. Le joueur doit utiliser les hémisphères droit et gauche de son cerveau, autrement dit, il sollicite un maximum de capacités cognitives. Aux Pays-Bas, de nombreuses écoles l'ont inscrit au programme des classes d'enfants âgés de 8 à 12 ans, dans le but de justement développer l'habileté et la réflexion des petits.






Sommaire de l'article

Page 1 : Mémoire, concentration, calcul, logique...
Page 2 : Etendre le champ de son intelligence verbale
Page 3 : Savoir réfléchir vite et bien


Retour au dossier

  Prenez du temps avec vos enfants


commentaires

posté par cecileneuville le jeudi 28 mai 2009
Alors personnellement, j'ai beaucoup joué à Puissance 4, à Cluedo et au scrable ! En revanche à défaut du jeu d'échec, ce sont les dames qui avaient le dessus ! Et le Rubik's Cube, j'avoue avoir déjà tentée .. mais jamais aucun résultat ! Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec l'article, ces jeux sont à favoriser chez les enfants, car ils leurs permettent non seulement de développer des capacités intellectuelles en s'amusant, mais aussi d'avoir une vie sociale, car en dehors du Rubik'scube, les autres jeux se jouent à plusieurs !! :)
posté par sylvianeliberge le mercredi 10 juin 2009
Les échecs sont un grands classique pour déveloper l'intelligence, en particulier sur l'anticipation, l'intelligence spatiale, mais aussi sur la stratégie. De nos jours, d'autres jeux très en vogue sont aussi excellent pour développer certains aspects cognitifs, comme le Sudoku :)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :