Dossiers Psychologie

L’avis de l’experte : « Pas besoin d'être parfait pour être heureux ! »

LU 57776 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: Cécile Neuville, surmonter ses complexes, image de soi
AUTEUR : Alix Lefief
vendredi 30 mars 2018

Aujourdhui.com : Comprendre l’origine de ses complexes, cela peut être utile ?

Cécile Neuville : Comprendre l’origine de ses complexes n’est pas forcément nécessaire. Ce qui est important, c’est d’identifier ce qui se joue actuellement. Si par exemple, j’ai un complexe d’infériorité (je ne me trouve pas assez intelligent, je pense que je suis moins efficace que les autres dans mon travail, etc.), on retrouve souvent les mêmes raisons à la base : je n’ai pas été valorisé par mes parents, etc.

Il vaut mieux se poser la question : est-ce que je suis réellement inférieur, ou est-ce uniquement un ressenti infondé ? Il est important de revenir à la réalité du moment, de se libérer d'une émotion qui vient du passé.

Aucun complexe n’est plus facile à surmonter qu’un autre. n’est pas si facile pour tout le monde mais c'est possible ! Cela nécessite de l’entraînement. Comme il n’est pas si facile pour tout le monde d’être heureux, mais tout le monde peut l'être ! L’objectif n’est pas de faire disparaître ses complexes mais de vivre avec ses imperfections, de les accueillir, d'apprendre à les accepter et de s’en servir comme une force. On peut tout à fait être heureux même avec ce que l’on considère au départ comme un défaut. Il s'agit simplement donc le considérer comme une caractéristique, et se demander en quoi il peut nous être utile pour être plus heureux.






Sommaire de l'article

Page 1 : Complexe et image de soi sont toujours liés ?
Page 2 : Comprendre l’origine de ses complexes, cela peut être utile ?
Page 3 : À qui s’adresse votre programme « 15 jours pour retrouver confiance en soi » ?


Retour au dossier

  Comment en finir avec nos complexes ?


commentaires

posté par _p2915495_evelyne le samedi 20 octobre 2012
COMMENT FAIRE POUR RENDRE MON BLOG AUJOURD'HUI;com public bouhhhhhhhhhhhhh
posté par Camyl le mardi 16 avril 2013
Article très sympa. J'ai fait un tour de table avec la question : quels sont les 3 choses dont je suis le plus fier. Réponse difficile pour certains. Cette question permet de se repositionner et d'apprécier ce que l'on miniminise dans son parcours de vie. Merci !
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :