Aujourdhui.com : Comprendre l’origine de ses complexes, cela peut être utile ?
Cécile Neuville : Comprendre l’origine de ses complexes n’est pas forcément nécessaire. Ce qui est important, c’est d’identifier ce qui se joue actuellement. Si par exemple, j’ai un complexe d’infériorité (je ne me trouve pas assez intelligent, je pense que je suis moins efficace que les autres dans mon travail, etc.), on retrouve souvent les mêmes raisons à la base : je n’ai pas été valorisé par mes parents, etc.
Il vaut mieux se poser la question : est-ce que je suis réellement inférieur, ou est-ce uniquement un ressenti infondé ? Il est important de revenir à la réalité du moment, de se libérer d'une émotion qui vient du passé.
Aucun complexe n’est plus facile à surmonter qu’un autre. surmonter ses complexes n’est pas si facile pour tout le monde mais c'est possible ! Cela nécessite de l’entraînement. Comme il n’est pas si facile pour tout le monde d’être heureux, mais tout le monde peut l'être ! L’objectif n’est pas de faire disparaître ses complexes mais de vivre avec ses imperfections, de les accueillir, d'apprendre à les accepter et de s’en servir comme une force. On peut tout à fait être heureux même avec ce que l’on considère au départ comme un défaut. Il s'agit simplement donc le considérer comme une caractéristique, et se demander en quoi il peut nous être utile pour être plus heureux.