Aujourdhui.com : Complexe et image de soi sont toujours liés ?
Cécile Neuville : Beaucoup de femmes viennent me voir en me disant par exemple « Si j’avais plus confiance en moi, j’oserais me mettre en maillot de bain sur la plage ». Ensemble, nous travaillons sur le regard des autres et l'image de soi, car c’est bien là que tout se joue. La personne réalise alors rapidement que les autres se préoccupent peu du fait de la voir sur la plage en maillot.
Le complexe n’est pas un problème en soi. Ce qui est gênant, c’est ce qu’il vous empêche de faire, en l’occurrence ici, être à l’aise sur la plage. Il est essentiel d'apprendre à porter son attention sur ce qui donne vraiment envie d’atteindre cet objectif. Il est aussi important de réaliser que personne n'a besoin d'être parfait pour être heureux ! Le complexe, on l’a dans la tête, il est lié au regard que les autres portent sur soi, au regard que l'on porte sur soi. Gagner confiance en soi, c’est accepter qui l’on est dans le regard des autres et dans son propre regard.
Il m'arrive souvent de proposer aux personnes qui viennent me voir de faire un petit exercice qui consiste à poser la question suivante à trois personnes proches : « Quelles sont les trois choses dont je peux être le plus fier ? ». Cela leur permet de réaliser que le regard des autres est souvent nettement meilleur que celui qu'on porte sur soi-même.Et cela nous aide ainsi à améliorer notre propre regard sur nous-même et donc de relativiser les complexes que l'on pouvait avoir. Beaucoup se rendent compte à ce moment-là que chacun pense d’abord à ses propres complexes, et relativise beaucoup les difficultés des autres.