Vous êtes enceinte et vous aimez écouter de la musique ? Ne changez surtout rien à vos habitudes. Pendant la grossesse, en effet, elle présente de nombreux avantages, pour vous comme pour votre bébé. La musique peut même faire partie d’une vraie préparation à la naissance. D’ailleurs, certaines futures mamans suivent des cours de chant prénatal dans le but de se préparer à l’accouchement. L’objectif : se détendre, mieux écouter son corps, parvenir à un certain état de bien-être…
Lors de l’accouchement, la musique se révèle aussi bien utilepour mieux contrôler sa respiration et son stress. Voilà pourquoi de nombreux guides sur la grossesse conseille aux futures mamans de mettre un baladeur MP3 dans leur sac pour la maternité. Il paraît même que chaque type de musique a des effets particuliers. Ainsi, le chant grégorien aiderait à réduire le stress, la musique classique favoriserait la concentration, le rock apporterait de l’énergie… A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !
Autre atout : des études ont montré que l’utilisation de la musique pendant la grossesse entraîne une baisse du stress et de l’anxiété après la naissance, et donc prévient les risques de baby blues.