La fête de la naissance du Christ a-t-elle usurpé un nom païen ? Les druides celtes ne mettront personne d'accord car selon eux le mot viendrait de deux mots différents, à savoir "New" et "Hail" qui mis ensemble signifient "nouvelle salutation". N'oublions pas qu'à Noël le soleil atteint l'extrême limite de sa course descendante avant d'entamer un cycle ascendant. Du point de vue chrétien, le choix arbitraire de la date du 25 décembre ne pose en fait pas de réel problème. Il s'agit de célébrer la naissance du Christ et non pas de commémorer une date donnée.
Noël ne se résume pas à la seule date du 25 décembre. L'Avent est la période liturgique étalée sur les quatre dimanches qui précèdent Noël. La lointaine tradition d'allumer une bougie le premier dimanche puis une supplémentaire les dimanches suivants s'est pour ainsi dire éteinte. Les bougies représentaient la lumière divine appelée à renaître le soir de Noël.
En revanche, personne ou presque n'a oublié les calendriers de l'Avent, dans lesquels on ouvre une petite fenêtre chaque jour de décembre, avec dans les versions les plus pieuses des paroles des Évangiles dans chaque case et pour la version plus commerciale, des petits chocolats et bonbons.