Dans les années 2000, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre le bien-être, la longévité et la santé. Toutes mettent en évidence une relation vertueuse : les personnes les plus optimistes, celles qui sont le plus heureuses ont tendance à vivre plus longtemps que les personnes malheureuses. Et elles sont également en meilleure santé.
En 2011, deux chercheurs américains ont d’ailleurs publié une synthèse de 160 de ces études dans la revue AppliedPsychology. Et ont démontré que les gens heureux vivent plus longtemps et en meilleure santé que les autres.
Une autre étude britannique, publiée dans la version internet de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, montre que les seniors qui se disent « heureux » ont un risque de mourir dans les cinq prochaines années 35 % plus bas que ceux qui se disent malheureux. Et ce lien très fort étonne même les scientifiques ! « J'ai été un peu surpris de voir que les effets du bonheur étaient si forts, même parmi les personnes atteintes de maladies chroniques », a confié l’un des chercheurs qui a mené cette dernière étude.